Qu’est-ce que le PageRank ?

Publié le : 04 mai 20213 mins de lecture

C’était en 1998 que l’idée de PageRank est officiellement présentée par Larry Page et Sergey Brin, les créateurs de Google, dans « The Anatomy of a Large-Scale Hypertexual Web Search Engine ». Faisant maintenant partie des incontournables du web, c’est l’un des nombreux indicateurs permettant au moteur de recherche de classer les sites, pour les placer ensuite dans les pages de résultats de Google.

C’est quoi le PageRank ?

Le PR ou PageRank mesure quantitativement la popularité d’une page web. C’est l’algorithme d’étude des liens qui concoure au système de classement des pages Web employé par le moteur de recherche de Google. C’est Larry Page qui a inventé ce système, qui n’est autre que le co-fondateur de Google. Dans le référencement naturel, la popularité est l’un des critères indispensables. Dans ce concept, savoir quelle est exactement la valeur du PageRank n’est pas vraiment possible. En effet, Google ne le présente pas. Mais en tout cas, il faut savoir que plus le PageRank d’un site est élevé, plus cela a de valeur aux yeux des robots d’indexation.

Pourquoi utiliser le PageRank ?

Le PageRank reflète la pertinence des informations qu’il publie. Ce qui au-delà d’être avantageux sur un plan purement attaché au référencement, est aussi important en termes de marketing dans la mesure où leur crédibilité et leur notoriété pourront prendre une tout autre ampleur. D’autre part, il permet de maximiser les chances pour une marque, une entreprise ou un auteur, de positionner son site plus facilement en tête des SERP. Mais encore, il permet à certains d’obtenir des échanges de liens entre page à popularité équivalente ou de vendre des liens au prorata du PR de leurs pages. C’est un outil de communication et permet d’avoir une idée de la popularité d’une page.

Comment le PageRank fonctionne-t-il ?

L’algorithme PageRank utilise des liens qui entrent vers un site. La page web sera notamment notée si beaucoup de liens se pointent vers elle. Mais pas seulement cela, la note PR prend aussi en compte d’autre critère, dont la qualité des sites qui parlent d’un site et qui usent ces liens sortant. Le PageRank augmente donc si le site est très connu ou les gens parlent beaucoup de lui. Pour savoir son indice, il existe plusieurs outils permettant de le calculer en ligne. La principale variable prise en compte dans le calcul est le PageRank des pages d’origine. Pour développer son score, il faut avoir plusieurs liens externes marquant vers sa page.

Plan du site