Qu’est ce que l’inbound marketing ?

Publié le : 04 mai 20214 mins de lecture

L’inbound marketing permet d’obtenir rapidement de nouveau sans forcément passer par de grandes campagnes commerciales. L’inbound marketing repose ainsi sur la stratégie de contenu. Afin d’attirer plus de visiteurs sur un site web, on crée du contenu pour les internautes. L’inbound marketing est notamment associé à différentes techniques : lead nurturing, marketing automatisation ou le référencement SEO. Il englobe un certain nombre de concepts marketing très en vogue dans le monde du digital. Générer du trafic et convertir les visiteurs en leads sont les objectifs de ce stratagème.

Quels sont les enjeux de l’inbound marketing ?

Au sens large du terme, l’inbound marketing est l’opposé de l’outbound marketing. Cette dernière se définit comme l’ensemble des techniques de marketing sortant. Elle est utilisée pour solliciter directement les clients potentiels par divers moyens : flyers, messages publicitaires, mailing, appel téléphonique… Cette stratégie traditionnelle a mainte fois montré ses limites. D’ailleurs, les consommateurs actuels sont devenus très exigeants et ne veulent plus d’intermédiaire pour l’achat. À la différence de l’outbound marketing, l’inbound marketing se base sur le principe d’attraction. On essaye ainsi d’attirer l’attention de sa cible par le biais des outils de l’ère du numérique. L’inbound marketing est plus soucieux des besoins réels des consommateurs.

Quels sont les avantages de l’inbound marketing ?

Avant l’essor des NTIC, la vision du marketing en général était cantonnée sur l’adage « le bon contenu, au bon moment et au bon endroit ». Cette pensée marketing est désormais biaisée, car l’ère digitale permet d’avoir une meilleure interaction avec ces cibles. L’inbound marketing prend le contrepied de la technique traditionnelle. On veut cette fois-ci inciter le client au lieu de le harceler avec des publicités et des appels téléphoniques. Susciter l’intérêt et éveiller l’intention d’achat de manière implicite est la nouvelle technique d’approche moderne. On produit du contenu pertinent qui répond à leurs attentes. Petit à petit, on incite le client à concrétiser par le biais d’arguments cohérents l’achat.

Pourquoi opter pour l’inbound marketing ?

Depuis l’accessibilité à Internet, les techniques d’approche en BtoB ont connu de grands changements. Toutes les informations sont désormais digitalisées et les professionnels ne dérogent pas à ce nouvel ordre mondial. Tous les secteurs d’activités sont concernés par ce bouleversement. Aujourd’hui, des études ont montré que plus de ¾ des acheteurs effectuent leurs recherches et leurs achats directement en ligne. Cette perspective dématérialisée permet de réduire considérablement les couts de la prospection physique. L’inbound marketing est un vecteur de performance pour les entreprises. Par le biais de divers outils comme les campagnes Adwords, il est possible de saisir plusieurs opportunités.

Plan du site