Google Map en référencement : comment ça marche ?

Publié le : 04 mai 20214 mins de lecture

Google Map a été lancé en 2005 et est l’un des principaux outils utilisés pour localiser les entreprises et les locaux commerciaux sur la carte. Ce service gratuit est facile à utiliser et offre une couverture mondiale à 99% couvrant la quasi-totalité du monde. Google utilise l’adresse IP pour localiser les internautes et prendre en compte leur emplacement géographique lors de l’affichage des résultats. Mais comment fonctionne le Google Map en référencement ?

Pourquoi être bien référencé sur Google Map ?

Généralement, 91,5% des Français effectuent une recherche spécifique sur le moteur de recherche Google. De nombreux professionnels et particuliers le préfèrent dans la recherche en fonction des outils traditionnels (comme les pages jaunes et le kompass). Que ce soit à la recherche d’entreprises, de services ou d’agents, ils l’utilisent tous. Conscient de cela, Google propose désormais une application qui peut fournir des résultats localisés aux internautes, c’est Google Maps. L’avantage d’apparaître sur Google Maps est que vous apparaissez en haut des résultats de recherche Google ; en particulier les mots clés optimisés à la notion de localisation géographique (par exemple : entreprises, agents, restaurants, barbiers, avocats, etc.).

Google Map en référencement : comment ça marche ?

Afin de fournir des meilleurs résultats aux internautes, Google effectue des recherches locales d’entreprises sur la base des 3 critères : dont la pertinence (Google classe votre site Internet dans les résultats de recherche locaux par rapport aux requêtes saisies par les internautes. C’est pourquoi il est très important de fournir des informations pertinentes et complètes sur l’entreprise), la distance (Google classe les emplacements locaux en fonction de l’emplacement géographique des internautes effectuant des recherches, qui est lié à celui de son entreprise), et la notoriété (lorsqu’une entreprise est notoirement tristement célèbre, les moteurs de recherche favorisent l’émergence de l’entreprise, notamment les résultats de recherche tentent de convertir leur notoriété en classements locaux). Ainsi, le Google Map en référencement se fonctionne en 4 étapes : d’ajouter son entreprise sur le Google Map, de créer et d’optimiser sa fiche Google, d’améliorer son SEO on-site (d’être responsive, en créant des pages locales, en optimisant le temps de chargement et en intégrant une carte Google Map à son site Internet), et enfin d’optimiser son SEO off-site (en obtenant des avis positifs, des liens et des annuaires).

Se positionner sur Google Map : quelques conseils

Pour pouvoir obtenir une meilleure position sur Google Maps, quelques conseils sont à prendre en compte. Il est important que son entreprise ait une bonne visibilité sur le moteur de recherche Google. Pour renforcer son Google Map en référencement, il faut s’identifier et afficher son nom dans le titre de son activité principale, d’avance une description détaillée de cette dernière, d’ajouter quelques photos concernant son entreprise (dans le but d’attirer les internautes), et de choisir 3 catégories au moins et tester les requêtes sur Google. De ce fait, il est nécessaire quand même d’essayer de publier des articles ou des annonces régulièrement, en incitant ses clients potentiels, et sans oublier de mettre un lien menant vers son site web.

Plan du site