C'est très désagréable de surfer sur un site qui se charge trop longtemps. Il faut donc améliorer l'expérience utilisateur afin de retenir plus longtemps les visiteurs sur votre site web. Beaucoup de solutions existent pour améliorer la vitesse de chargement. Découvrons alors, comment appliquer toutes ces solutions.
Pourquoi utiliser le plugin WP Rocket pour améliorer la vitesse de chargement ?
Pour commencer, WP rocket est un système de cache qui permet d'améliorer les performances d'un site WordPress. Techniquement, il permet de stocker en mémoire les pages qui ont déjà été ouvertes. Cela permet donc de diminuer le temps de chargement d'une page web et donc d'améliorer la vitesse d'un site. En plus, son utilisation est très simple, il est donc adapté aux débutants comme aux professionnels.
Ensuite, nombreux sont les points forts que le plugin WP rocket présentent. Ce plugin est vraiment complet, c'est-à-dire, il englobe de nombreuses fonctionnalités tout en étant très important. De plus, l'interface se présente avec un agréable design très intuitive. Puis, il est très facile d'accéder à la documentation. Et ce plugin n'est pas difficile à utiliser puisqu'il fonctionne dès l'activation sans paramétrage ni inscription.
Toutes les fonctionnalités que WP rocket servent à réduire le temps de chargement d'un site web.
Tout d'abord, il y a ce qu'on attend par le cache. La mise en cache des ressources permet de diminuer le nombre des éléments à charger pour les visiteurs de la page. En effet, son navigateur va garder en mémoire un certain élément du site qui ne sera plus à charger à la prochaine visite. Bien évidemment, cela fluidifie la navigation. Puis, il y a la possibilité d'effectuer des réglages concernant les visiteurs mobiles, ce qui est très bénéfique pour le référencement. De plus, il est également possible de mettre en place un cache utilisateur s'il s'agit d'un contenu spécifique. Encore un autre réglage existant qui permet de paramétrer le délai de nettoyage du cache.
Ensuite, il est aussi possible d'optimiser les fichiers pour l'amélioration de la performance d'un site. Cependant, il est préférable de laisser les paramètres de base si vous n'êtes pas sûr que vous soyez bien à la hauteur de pouvoir effectuer ce paramétrage. Puis, WP rocket propose d'installer Imagify qui permet de compresser les images. Ici, le but, c'est de rendre le chargement du site plus rapide en réduisant la taille des images et sans perdre en qualité. De plus, avec l'aide de ce Plugin WP pour améliorer la vitesse de chargement, il vous propose aussi de nettoyer la base de données. Mais avant cela, il ne faut pas oublier de sauvegarder les bases de données.
Comment obtenir le plugin WP rocket ?
WP Rocket propose des tarifs très intéressants. Il a une grille de tarifs dégressifs selon le nombre de sites sur lequel l'extension est installée. Si vous n'avez qu'un seul site, la formule single fera amplement l'affaire. Et si vous avez plus, il faut se tourner vers les formules plus et infinite.
Quant à son installation, cela se fait d'une manière simple et rapide. Il suffit juste d'installer et d'activer le plugin. Il est ensuite directement opérationnel même sans paramétrage de votre part. Toutefois, il est possible de l'avoir gratuitement et en toute l'égalité, mais dans ce cas vous n'allez pas bénéficier de toutes les fonctionnalités présentes avec celle de la version payante. Cette dernière donnera accès à une assistance et à la mise à jour.
Autres astuces intéressantes pour améliorer la vitesse de chargement.
Le recours à la technologie CDN (Content Delivery Network) accroît la vitesse de chargement d'un site Web. Ce réseau se compose de plusieurs ordinateurs situés dans différents endroits sur cette terre et qui travaillent ensemble afin de fournir du contenu plus rapide. Plus un utilisateur d'Internet est situé près du serveur, plus le chargement sera rapide. Cette organisation géographique offre la possibilité de stocker les informations au moment opportun. En d'autres termes, le contenu stocké est aussi proche que possible de l'utilisateur, ce qui facilite la navigation. Toutefois, il faut noter que cette option est surtout pratique pour les sites Web avec des audiences internationales et des budgets un peu plus importants.
Ensuite, optimiser les fichiers média est l'une des astuces pour l'amélioration des vitesses de chargement. Parce qu'une page qui prend beaucoup de temps à s'ouvrir est souvent la conséquence d'une page contenant des fichiers média trop lourds. Alors, optimiser les fichiers média veut dire la réduction de poids des fichiers média. Pour ce faire, il faut recourir aux techniques de réduction de la taille des fichiers média.
Enfin, une page de site web peut mettre beaucoup de temps à se charger complètement. Il existe alors une option qui permet de prioriser le contenu du haut du page. Cela donnera le temps de chargement pour le reste du contenu de cette page.